Le Tour du Mont Blanc (TMB) est l’une des randonnées les plus mythiques d’Europe, offrant des paysages grandioses, une immersion totale dans la nature et la traversée de trois pays : la France, l’Italie et la Suisse. En juin dernier, j’ai eu l’opportunité de vivre cette aventure incroyable grâce à Travel Base, qui a pris en charge l’organisation complète du trek. Voici mon récit détaillé, jour par jour, ainsi que quelques conseils pratiques pour bien se préparer à cette aventure.
Pour cette randonnée, j’ai été accompagnée par Marine – photographe outdoor, c’est l’auteure de toutes les photos qui accompagnent cet article. Merci à elle pour son talent et son travail.
Avec Travel Base, vous partez l’esprit léger. Tout est pensé pour vous permettre de profiter pleinement du trek sans vous soucier de la logistique :
C’est une solution idéale si, comme moi, vous voulez profiter de l’aventure sans les tracas logistiques.
Jour 1 : Les Contamines > Les Chapieux
Après avoir rejoint le camp de base la veille, nous débutons l’aventure au cœur de la Haute-Savoie, aux Contamines-Montjoie. Le soleil est au rendez-vous et nous débutons avec une montée jusqu’au col de la Croix du Bonhomme (2483 m). Cette première étape est exigeante et la neige encore présente, nous oblige à mettre les crampons. Mais les paysages enneigés et la vue panoramique en valent la peine.
La descente se fait à travers les prairies alpines verdoyantes et avec une vue sur les sommets savoyards ! Les marmottes et chamois nous accompagnent sur le chemin. Après plusieurs heures de marche, nous atteignons l’aire naturelle des Chapieux où nous posons notre tente pour une nuit bien méritée.
Jour 4 : La Fouly > Trient
Un court transfert nous mène à Champex-Lac, où débute notre journée sous un soleil de plomb. La montée vers le col de la Forclaz est une véritable carte postale alpine, avec des prairies en fleurs et des vues panoramiques sur les vallées suisses.
La chaleur estivale rend cette étape plus exigeante, mais l’arrivée au camping du Trient, entouré de montagnes, est une belle récompense.
Le Tour du Mont Blanc avec Travelbase a été une expérience unique, à la fois sportive et contemplative. Grâce à leur organisation impeccable, j’ai pu me concentrer sur l’essentiel : profiter des paysages, des rencontres et des moments inoubliables.
Si vous cherchez une façon accessible et bien encadrée de découvrir ce trek mythique, je ne peux que vous recommander Travelbase.
Et vous, seriez-vous prêts à relever le défi du TMB ? Partagez vos questions ou votre propre expérience sur ce trek mythique en commentaires ! 🌍✨
Profitez de mon lien d’affiliation pour tenter l’aventure en 2025. S’inscrire via ce lien permet de soutenir mon travail, je vous remercie 🫶🏼🌞