Depuis mon adolescence, j’ai toujours été attirée par les sports de glisse. Le surf me fascinait, mais entre les études et le manque de proximité avec l’océan, je n’avais jamais vraiment eu l’occasion d’apprendre à surfer. Bien que je passais toutes mes vacances au bord de la mer, quand j’étais enfant et que je sois à l’aise dans cet environnement, je n’avais jamais pris de cours. Finalement, à 22 ans, grâce à mon alternance, j’ai pu me permettre mes premiers cours de surf. Voici comment j’ai appris à surfer malgré la distance avec l’océan !
Mon premier vrai contact avec le surf a eu lieu à Capbreton, où j’ai passé une semaine intense avec Capbreton Surfer School. Tous les jours, je m’entraînais pendant 1h30 dans les mousses de la plage de Santocha, idéale pour apprendre à surfer, apprenant les bases du take-off et travaillant mon équilibre. À la fin de la semaine, j’arrivais tout juste à me lever, mais la sensation était incroyable !
Conseils pour réussir son take-off :
Les meilleures plages pour débuter en surf :
En parallèle, je faisais du skate, ce qui m’a beaucoup aidée à travailler mon équilibre. Une activité complémentaire qui peut sembler anodine, mais qui fait une vraie différence !
Un an plus tard, lorsque j’ai déménagé à Montpellier, j’ai découvert qu’il était possible de surfer en Méditerranée. C’est avec Palawaï Surf School que j’ai pris une série de leçons. Cela m’a permis de progresser, et j’ai même acheté ma première planche en mousse : une Olaïan en 7’ de chez Décathlon et ma première combinaison sur Vinted : une Ripcurl en 4:3 pour affronter l’hiver !
Comment choisir sa première planche de surf :
Conseils pour choisir sa combinaison de surf :
Maîtrisant enfin le take-off, je pouvais prendre mes premières vagues au large et même commencer à travailler les vagues de côté.
Pendant le confinement, j’ai aussi investi dans mon premier surfskate, parfait pour retrouver des sensations de surf et continuer à améliorer mon équilibre.
Lors de ma première saison à Hendaye, j’ai eu l’occasion de surfer régulièrement pendant deux mois. J’ai alors investi dans une planche en dur, une Venon 6’4. Plus courte et légère, elle était également plus maniable que ma première planche en mousse, permettant des ondulations et des mouvements plus précis sur les vagues.
Choisir une planche pour progresser :
Le mieux est de se renseigner auprès d’un coach de surf qui t’a vu surfer. Il saura la planche qu’il te faut.
J’ai ensuite emménagé dans les Alpes, je n’ai jamais été aussi loin de l’océan. Je décide alors de me mettre à la natation, pour gagner en endurance et en confiance dans l’eau. Pendant, mes vacances, je partais en van dès que je le pouvais, dans les Landes et au Pays Basque, pour retrouver les vagues.
Deux ans plus tard, j’ai finalement quitté les Alpes pour retrouver l’océan. Je fais alors une saison dans les Landes et j’en profite pour m’offrir un longboard Venon de 9’, parfait pour les vagues molles de l’été et idéale pour progresser. En, effet grâce au volume qu’offre un longboard, je prends plus facilement les vagues.
Conseils pour choisir son longboard :
Le longboard offre un autre style de surf, il permet moins de manoeuvre mais tu peux te déplacer par petit pas sur la planche. Des sessions qui riment avec crossed steps et nose pour les meilleurs.
J’ai surfé pendant quatre mois consécutifs avec cette planche, perfectionnant ainsi mes techniques et apprenant à me déplacer sur la planche.
Après cette saison d’été, je suis de retour à la montagne. Je m’inscrit alors à une formation BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique). Cela m’a beaucoup aidée à développer ma force physique et mes capacités en apnée, essentielles pour surfer avec plus d’endurance et de confiance.
Au printemps, je suis retournée dans les Landes, en pleine forme, pour continuer mon surf. En juin, j’ai participé à un Surf Camp avec OCO Surf Camp. Ce séjour de progression m’a permis de bénéficier d’un coaching personnalisé, de vidéos pour analyser mes sessions, et d’exercices de surfskate pour peaufiner ma technique hors de l’eau. Entre les sessions de surf, les repas équilibrés et le yoga pour mieux récupérer, j’ai vraiment progressé !
Depuis septembre, je suis installée dans les Landes et vais à l’eau plusieurs fois par semaine. Il n’y a pas de secret : pour s’améliorer en surf, il faut pratiquer, quelles que soient les conditions. Cela demande du temps, de la patience, et surtout une bonne dose de persévérance.
Si toi aussi, tu rêves d’apprendre à surfer où que tu souhaites progresser, n’hésite pas à me poser des questions en commentaire de cet article.
J’espère que cet article t’inspire et qu’il te donne des pistes pour améliorer ton surf. À très vite pour de nouvelles aventures !