On parle beaucoup de “digital nomad” ces derniers temps, mais concrètement, c’est quoi ? Être digital nomad, c’est travailler de n’importe où, tant qu’on a une connexion Internet. Un rêve pour beaucoup, et pourtant un quotidien bien réel pour ceux qui allient passion pour le voyage et activités digitales. Pour moi, ce mode de vie s’est imposé naturellement après plusieurs expériences salariées et un désir grandissant de liberté.
Le marketing m’a toujours attiré, depuis le lycée où j’y ai effectué mon bac STMG option marketing. Dès cette époque, je savais que c’était vers cette voie que je voulais m’orienter, car j’aimais l’idée de créer, d’influencer et d’innover.
Après le bac, j’ai poursuivi avec un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de Tours, puis une Licence en Gestion avec option Marketing à Toulouse School of Management (ex IAE Toulouse). Là, j’ai conforter mes bases en marketing. J’ai continué avec un Master en Management du Sport en alternance dans une startup, OTAKAM, qui développe des applications pour cyclistes, combinant ainsi ma passion pour le sport et mes compétences en marketing digital. J’étais en charge de la promotion de l’application.
En parallèle, j’ai rejoint Esprit Sud Sevens, un club de rugby à 7, en tant que bénévole. J’y ai appris la communication événementielle et la gestion de projets tout en soutenant le développement de l’équipe féminine et en travaillant sur la communication des Championnats de France de rugby à 7, Med Sevens. Passionnée de rugby, cette expérience a été un vrai tremplin professionnel ! Si je dois te donner un conseil, ne néglige pas les expériences bénévoles lorsque tu te formes, cela permet de te construire un vrai book et un réseau dans le domaine que tu affectionnes.
Désireuse de développer mes connaissances et compétences en marketing, j’ai poursuivi avec un deuxième Master en Marketing du Sport à Montpellier Management, en alternance avec Esprit Sud Sevens. Là, je me suis perfectionnée en marketing digital, en m’occupant de la stratégie marketing du club ainsi que la refonte de leur site web, du développement des réseaux sociaux et de la création graphique Web et print. Cette année a renforcé ma passion pour le marketing digital et travaillant en full télé-travail, l’idée d’une future indépendance en freelance.
Mon premier CDD m’a conduite au Cambre d’Aze, une petite station des Pyrénées, en tant que Chargée de Communication. C’est là que j’ai créé mon statut de freelance pour poursuivre ma mission avec Esprit Sud Sevens, le soir après ma journée de travail. En parallèle, j’ai commencé à partager mes passions pour la montagne et les sports de glisse sur Instagram, ce qui a fait naître quelques années plus tard Outdoors with Lau.
A la suite de ce premier CDD, j’ai décroché un CDI dans la station des Gets, dans les Alpes, en tant que Webmaster puis Social Media Manager, le job de rêve ! A côté de ça mon compte Instagram se développait (environ 10k followers à l’époque) et mes premières collaborations payantes avec des marques comme Fjällräven et Rossignol sont arrivées.
Après presque deux ans restée au même endroit, le traditionnel 9h-17h, 5 semaines de congés par ans, ne me convient plus. J’ai donc quitté mon CDI pour rebooster mon activité freelance et faire quelques saisons pour m’assurer un revenu régulier. Ma vie entre mer et montagne plait, ma communauté grandit et rapidement, les collaborations grâce à mon compte Instagram sont devenues de plus en plus nombreuses. A côté, j’officialise Digital With Lau : mon entreprise en marketing digital. Les premiers clients intéressés par mes services arrivent et avec les saisons, j’ai du mal à trouver le temps pour réaliser tous les projets. Après deux saisons à la suite de mon CDI, je décide d’arrêter le salariat pour me consacrer pleinement à mon activité Freelance.
Aujourd’hui, grâce à Digital With Lau je propose des services de stratégie digitale, création de sites web, gestion des réseaux sociaux et création de contenu. Cette activité se couple parfaitement avec le travail réalisé sur Outdoors with Lau. Mon quotidien est celui d’une digital nomad qui voyage (ou pas) tout en aidant des marques à atteindre leurs objectifs sur le web. Depuis mars 2024, je me consacre pleinement à mon entreprise, avec des clients réguliers et une vraie flexibilité.
Si toi aussi, tu rêves d’une vie de digital nomad, n’hésite pas à me poser des questions en commentaire de cet article.
J’espère que cet article t’inspire et qu’il te donne des pistes pour poursuivre tes rêves. À très vite pour de nouvelles aventures !