Le travail saisonnier est un emploi temporaire, effectué pendant une période de l’année spécifique, souvent liée aux variations saisonnières de certaines activités économiques. Ce type de contrat est couramment utilisé dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’hôtellerie, et de la restauration, où la demande de main-d’œuvre fluctue en fonction des saisons (par exemple, en hiver pour les stations de ski, en été pour les stations balnéaires).
En pratique, un travailleur saisonnier est embauché pour une période définie, généralement de quelques semaines à plusieurs mois, et ne bénéficie pas toujours de la stabilité et des avantages sociaux d’un emploi permanent. Bien que souvent exigeant, le travail saisonnier permet de vivre dans des lieux touristiques, de varier les expériences professionnelles, et peut s’avérer enrichissant pour ceux qui souhaitent découvrir différents cadres de vie ou combiner emploi et passion pour le voyage.
Malheureusement, cette saison-là, les stations n’ouvrent pas à cause du COVID. Je me retrouve rapidement au chômage partiel, et mon contrat n’est pas renouvelé. Le positif, c’est que cet hiver-là, les chutes de neige sont importantes ; j’en ai donc profité pour faire du ski de randonnée. Je ne suis quand même pas venue vivre à la montagne pour rien 😉
En fin de saison, je n’ai qu’une idée en tête : passer l’été à surfer et profiter de l’océan.
Consciente que je ne trouverai pas facilement un poste en communication dans les Landes ou au Pays Basque, je décide de chercher un travail saisonnier « lambda » dans l’animation, la restauration, ou l’hôtellerie. Encore une fois, c’est mon réseau qui m’aide : mon copain de l’époque et moi trouvons, grâce à des amis, tous les deux un poste d’animateurs au Club Neptune d’Hendaye.
Le poste n’est pas logé, mais notre patron nous trouve un petit studio, modeste et vieillot, situé près de la plage.
Mes missions d’animatrice :
✔️ Conception des animations
✔️ Conduite des animations
✔️ Encadrement des enfants
C’est ma première expérience dans l’animation. Je n’ai pas le BAFA, mais je m’éclate ! Je passe mes journées les pieds dans le sable, je m’amuse autant que les enfants, j’ai des collègues en or, je profite de mes pauses déjeuner pour aller surfer… Bref, cette saison m’éclate !
Mais la vie de saisonnier n’est pas un long fleuve tranquille, puisque, à peine la saison d’été commencée, je dois déjà chercher ce que je vais faire l’hiver suivant. Mon objectif ? Retrouver un poste dans la communication, mais dans les Alpes cette fois.
À la recherche de ma deuxième saison d’hiver : je consacre mes moments de repos à éplucher les annonces sur Indeed, Tourisme Espace et LinkedIn. Après plusieurs candidatures personnalisées et entretiens, deux offres me sont proposées :
-Webmaster à la station des Gets
-Chargée de communication pour la station de Luz Ardiden
Je choisis les Gets, pour un contrat de six mois en remplacement d’un congé maternité, bien que le poste ne soit pas logé.
Je réalise vite que le plus dur n’était pas de trouver un nouvel emploi, mais plutôt de se loger. En effet, se loger pour la saison d’hiver dans une station hyper touristique, c’est le parcours du combattant. Le peu de biens disponibles pour la saison sont hors de prix.
Heureusement, une de mes futures collègues me trouve un appartement à louer pour la saison chez l’une de ses amies. Le prix du loyer représente cependant la moitié de mon salaire, mais je n’ai pas le choix et j’accepte.
Mes missions de webmaster aux Gets :
✔️Gestion du site internet
✔️Webmarketing
✔️Gestion des réseaux sociaux
Mais ce qui devait durer seulement une saison m’embarque pour le reste de l’année et même plus. En effet, un poste se libère quelques temps après mon arrivée, celui de Social Media Manager. Ma direction me le propose, et je signe pour un Contrat à Durée Indéterminée.
Je quitte alors le monde des contrats saisonniers pour un contrat à l’année, mon tout premier CDI.
Cependant, bien que j’adore mon job et ma vie aux Gets, l’océan me manque, ma liberté aussi ! Un an et demi après mon arrivée dans les Alpes, je décide de tout quitter : mon CDI, mon appartement, mon forfait saison… Bref, ma stabilité.
J’ai alors un objectif : lancer mon entreprise dans le marketing/la communication digitale pour devenir digital nomad. Pour financer ce projet et en attendant de trouver mes premiers clients, je décide de reprendre les saisons.
Encore une fois, je fais appel à mon réseau et poste une story sur Instagram pour trouver une saison d’été dans les Landes ou au Pays Basque.
Pendant l’intersaison, je prolonge dans les Landes et loue un logement pour deux mois. J’en profite pour développer mon entreprise et chercher une nouvelle saison pour l’hiver.
Si comme moi, tu as la bougeotte et que tu as envie de vivre mille vies en une seule, fonce ! Tu feras des rencontres incroyables et tu vivras des expériences extraordinaires. Grâce aux saisons, j’ai pu vivre dans les Pyrénées, au Pays basque, en Haute-Savoie et dans les Landes. J’ai rencontré des locaux qui sont devenus mes amis, j’ai vécu comme eux et appris leurs coutumes. J’ai skié et appris à surfer comme jamais je n’aurais pu en seulement quelques jours de vacances.
Cependant, le rythme des saisons est particulier et ne convient pas à tout le monde. Pendant une saison, tu seras amené(e) à faire énormément d’heures et, si tu veux aussi profiter de la nature qui t’entoure et faire la fête avec tes collègues, prépare-toi à ne pas beaucoup dormir. Être saisonnier, c’est aussi vivre dans l’incertitude, ne pas savoir où tu seras la saison d’après, être en quête perpétuelle d’un nouveau contrat de travail, d’un nouveau logement… Ça peut être épuisant à la longue. Prépare-toi aussi à trouver des jobs moins funs que d’autres, il y a beaucoup plus d’offres en ménage que dans la communication ; j’en ai fait les frais !
Bref, si tu veux y voir plus clair, voici un petit tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients du travail saisonnier :
Pendant mes saisons, j’ai eu la chance d’avoir des employeurs adorables, ça s’est toujours bien passé pour moi ! Si tu recherches une saison, n’hésite pas à les contacter, ils recrutent chaque année.
Tu as des questions ou tu souhaites partager ton expérience ? N’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article 👇🏼
Merci pour ce chouette article!
Après avoir passer un hiver en Suisse en tant que monitrice de ski et un été dans les Landes à la réception d’un hôtel, j’entame ma 3ème saison de nouveau en Suisse cet hiver. Tu résumes très bien les avantages et les inconvénients du travail saisonnier.., je suis déjà en pleine réflexion quant à une 4ème saison.. 🙂
Merci pour ton retour ! En effet, c’est bien un temps mais ça peut être vite lassant… A peine une saison terminée qu’il faut déjà courir à la recherche de la prochaine pour essayer d’avoir le meilleur job, avec le meilleur employeur et les meilleures conditions de logement/salaire. Le graal, c’est de trouver tout ça du premier coup et de revenir au même endroit une année sur l’autre ! Je te souhaite une belle saison d’hiver ⛷️🏔️.
Oui je suis tout à fait d’accord avec toi.. Comme toi j’ai l’envie de bouger, de découvrir, d’être proche de la nature et d’avoir du temps pour faire mon sport (quand il ne s’agit pas d’une saison à 50h bien sûr). Cet été j’avais un contrat de 35h/semaine qui était idéal pour profiter pleinement! Malheureusement, ce qui pourrait me faire arrêter est le manque d’évolution au niveau professionnel et le stress d’une saison à l’autre.. Comme tu dis et de mon point de vue également, je pense que les saisons sont bien un temps, c’est une chouette façon de se découvrir aussi et ça reste des expériences incroyables!
Merci pour ton retour, j’espère que la neige va bientôt pointer le bout de son nez ! 😀
Ma vie est maintenant loin derrière moi, mais ce fut un plaisir de lire tes lignes car je me suis retrouvé, à ton âge, avec cette passion de la montagne rivée au corps et cette folle envie de vivre les saisons. J’ai eu la chance de partager ça avec mon épouse qui elle aussi était monitrice de ski. J’ai aussi connu les galères de trouver un logement saisonnier mais la passion l’emportait toujours sur les inconvénients.
Bravo à toi et continue tant que la passion te guidera.
🤞🤞🤞
Merci beaucoup pour ces mots 😍 et c’est tellement vrai, le fil conducteur de la vie doit être la passion !